Je suis allée au salon Aiguille en fête et j’ai vraiment kiffé ! (Live report)

Je suis allée au salon Aiguille en fête et j’ai vraiment kiffé ! (Live report)

Je suis allée faire un tour ce week-end au salon Aiguille en fête qui avait lieu au Parc des Expositions du 8 au 11 février.
Pour celles qui ne connaissent pas ce salon (perso je l’ai découvert il y a deux semaines), c’est un salon qui regroupe tout les arts et loisirs autour de l’aiguille : couture, broderie, tricot, crochet…
J’ai pris une demi-journée pour m’y rendre en dehors du week-end : le monde et moi ça fait deux ! Mais je n’avais pas pensé aux petites mamies qui aiment le tricot (et qui ne bossent pas en journée). Charmantes au demeurant mais force est de constater QU’ELLES AUSSI savent jouer des coudes et vous pousser si vous leurs gâchez la vue !
Bon passons… les gens et moi ça fait vraiment deux.
J’ai passé quelques heures sur le salon et j’en suis ressortie vraiment ravie. On y retrouve ateliers, expositions et fournitures de mercerie en tout genres.
De magnifiques oeuvres sont présentées par des artistes à l’entrée du salon, comme :


les jolis tissages de Julie Robert dans lesquels se mélangent motifs et matières,


la superbe structure (scuplture?) de Nathalie Leverger tout de coton vêtue

les cols et dentelles de Tuulikki Chompré (tuulikkichompre@gmail.com)

Ce qui m’a également frappé lors de ce salon, c’est qu’au delà de proposer des créations, autour de ces passionnées il y avait un côté humain très fort.
Que ce soit dans les actions comme celles de l’association Tricotez Coeur qui offre à la maternité aux mamans en difficulté un trousseau tricoté par des mamies bénévoles (ben oui elles poussent mais elles ont un grand coeur les mamies !) 

L’oeuvre commune de Tricote un sourire (1000 000 carrés de tricots qui recréent Le Jardin de Monet) ou encore l’association, présente aussi au salon du DIY Couleurs d’Afrique et d’ici qui propose de très jolis bijoux et tissus wax en faveur de la lutte contre l’excision.

J’ai eu également la chance de rencontrer Isabelle du blog besace du mouton avec qui j’ai pu échanger et qui exposait en toute humilité son oeuvre, une épicerie faite en crochet dont je vous laisse apprécier le résultat :

Une passionnée qui parlait justement de trouver le juste équilibre entre métier et passion.

Il y avait dans ce salon, beaucoup de partage, partage de savoir, enseignements et ateliers afin de permettre aux débutantes de découvrir de nouveaux univers ou aux confirmés, d’aller plus loin dans leurs loisirs.

Une grande partie du salon était réservée aux ateliers auxquels je n’ai pas pu participer puisque je ne savais pas quand j’allais pouvoir venir jusqu’au jour J mais promis, l’année pro je me lance !

L’atelier de création de tote bag de Janome me faisait vraiment de l’oeil !

Côtés exposants, perles et dentelles côtoyaient tissus et fils à broder.

Mon dévolu s’est jeté sur le MAGNIFIQUE (et je pèse mes mots !) stand de la marque Maille Name Is (bon déjà rien que le nom… qui me rappelait la chanson d’Eminem avait déjà retenu toute mon attention). Un food truck ou étaient présentés laines et kit à broder prêts à emportés. Sans parler de la superbe équipe qui animait le stand !

Je me suis laissée tenter par ce sympathique tricotin automatique :

j’ai d’ailleurs déjà commencé à créer avec :

L’année pro, j’y retourne, à coups sûrs !

2 Commentaires

  • Vanessa
    12/02/2018 15 h 21 min

    Et j’irai peut être avec toi :p

    • SeumShine
      13/02/2018 15 h 54 min

      Avec plaisir !!

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.