Recette de layer cake rose au kirsch et gelée de groseille (Food)

Recette de layer cake rose au kirsch et gelée de groseille (Food)

Cela fait un moment que ces jolis layer cake me faisaient les yeux doux, qu’ils m’appelaient, je les entendais me dire “cuisine moi cuisine moi cuisine moi” !

J’avais tenté un layer cake Kinder Bueno sans trop de peine, donc “why not”?

J’avais ma liste de course, une petite bebounette qui marchait avec son petit caddie qu’elle poussait et qui mettait tout ce qui lui passait sous la main dedans… j’avais donc un oeil sur la liste et un oeil sur la petite, pourquoi je vous dit tout ça? Vous allez voir !

Donc je reviens des courses tranquille je me dis: “Allez demain (dimanche) je fais mon gâteau !”

Je commence, je fais mes génoises les doigts dans le nez (non je vous rassure je ne mets pas mes doigts dans le nez quand je cuisine), la chantilly presque sans regarder, je monte mon gâteau et je veux faire la ganache coulante au chocolat blanc. Chocolat blanc? CHOCOLAT BLANC !!!!! Ehhhhhhhh merde j’ai oublié le chocolat BLANC en faisant les courses (et c’est pas comme si il n’était pas sur la liste…). Nico me dit alors “Et si tu prenais des chuncks? (les petits chocolats qu’on met généralement dans les cookies) et moi je lui dit: “Ouais biensûr” Je trouve même l’idée sympa et je commence à faire fondre mes chuncks (avec peine) et je persiste dans ma connerie, je mets le tout sur le gâteau et là : c’est le drame ! La ganache est translucide… horrible ! J’ai donc dû tout enlever et refaire un glaçage chantilly.

Voici la recette du gâteau + chantilly (j’ai oublié d’appuyer sur rec pour la chantilly mais c’est vraiment pas compliqué !) suivez le guide !

 

INGREDIENTS

Pour une génoise :
125g de farine
125g de sucre
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
Pour le fourrage + couverture
1 brique (de 33cl) de crème liquide
500g de mascarpone
100g de sucre glace
un peu de kirsch
100g de gelée de groseille

 

ETAPES

On fait préchauffer le four à 180°, on chemise son moule (un moule de 17cm pour ma part) attention si votre moule est plus grand, il faudra augmenter les quantités ou il risque de ne pas être très haut. On mélange le sucre et les oeufs jusqu’à ce que le mélange triple de volume, on incorpore délicatement la farine mélangée à la levure chimique et on enfourne pour 30min (on évite d’ouvrir la porte du four avant la fin pour ne pas faire “retomber” la génoise.)
On répète l’opération (pour avoir deux génoises que l’on va mettre l’une sur l’autre).
On laisse refroidir les génoises, on les filme et on les met au réfrigérateur, elles auront plus de tenue ensuite.
Pendant ce temps, on bat la crème en chantilly (on a biensûr mit les fouets du batteur et le cul de poule au congélateur pour être sûr de ne pas la rater ou du moins de se donner toutes les chances de la réussir), quand la crème est ferme, on incorpore la mascarpone, on continue de battre et on y ajoute 100g de sucre glace. Vous pouvez ensuite si vous le souhaitez, ajouter du colorant alimentaire.
On sort les génoises du réfrigérateur, on les découpe en deux à la lyre puis on les fourre (les génoises) selon nos goûts. Pour ce gâteau j’ai légèrement mouillé ma génoise au kirsch puis une couche de gelée de groseille et ensuite chantilly-mascarpone.

 

Voici la vidéo de la totalité de la réalisation ,avec des images, c’est plus parlant !

Pour la déco, j’ai choisi le rose de la tagada, un demi-donut (j’ai mangé l’autre moitié) et des biscuits colorés dans les tons du layer cake.

Et pour le prochain, je le tente comme c’était prévu à la ganache coulannnnnnnnnnnnnnte ! J’arrive mon gâteau j’arrive !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.