Faire un cache radiateur avec des paravents | DIY

Faire un cache radiateur avec des paravents | DIY

Il y a un petit moment je suis allée chez Action et j’avais acheté à l’époque des paravents qu’ils proposaient, 3 panneaux blancs avec des formes prédécoupées. J’ai vu pas mal de tuto avec ces fameux paravent, des filles qui en faisaient des têtes de lit, qui customisaient des tables Ikea ou encore en faisaient des étagères.

J’ai décidé de détourner le mien en cache radiateur pour ma chambre.

Nous sommes actuellement dans la décoration de celle-ci, dernière pièce qui n’avait pas été aménagée et nous avons opté pour une déco simple dans les tons beiges et blanc (très reposants) et surtout pour un lit KING SIZE ! On en avait marre de se mettre des tartes la nuit au moindre retournement. La chambre n’étant pas non plus très grande (11m2) il a fallu, pour faire rentre le lit, faire des choix et des sacrifices. Nous avons allégé le mobilier au strict minimum : une armoire, une commode, avons fait sauter les chevets (les éclairages seront intégrés à la tête de lit), enlevé également un fauteuil.
Pour avoir tout de même un maximum de rangement, nous avons pris un lit avec tiroir en dessous sur la totalité de la surface, ce qui nous permettrait d’y mettre ce qui traînait dans les chevets. Je voulais également mettre une étagère sur le radiateur pour y mettre quelques décorations.

Je suis retombée sur ces fameux paravents achetés deux ans auparavant (au paravent! ahaha jeu de mot ramoucho!) bon j’arrête…

J’ai longuement cherché (il m’a fallu au moins deux semaines) des vis qui arriveraient à percer le bois, pour une raison que j’ignore, impossible de visser dans les paravents… il faut donc prendre des vis de 2mm. Le problème c’est ensuite de trouver des barres de connexions et angles qui pourraient tenir avec une petite tête de visse et je suis allée chez Leroy Merlin et pour trouver tout ça.

Voici donc le déroulé, on prend un paravent, on enlève les charnières de l’un des pans et on le refixe mais de l’autre côté.

On prend un deuxième paravent et on ajoute des pans en fonction de la taille du radiateur. Pour le mien, il en fallait 5.

Idem pour la hauteur, on ajoute des pans en fonction de la hauteur totale du radiateur, ici, 2 de haut. J’ai ensuite assemblé le tout avec des barres de connexions.

On rabat ensuite un pan de chaque côté en ajoutant un connexion d’angle et on fixe le tout sur une petite tablette coupée aux bonnes dimensions. J’ai dans ma cave, tout un stock de petites planches et tablettes en tout genre, cela peut toujours (comme ici) servir !

Prévoir également une bande de chant pour le côté de la tablette coupée si besoin.

Et pour celles qui ne connaîtraient pas encore le magasin Action, je vous invite à faire un tour sur le site internet pour connaître le point de vente le plus proche (ils ne font malheureusement pas de vente en ligne) : www.action.com

Et vous quelles sont vos réalisations du moment?

2 Commentaires

  • nadia
    20/03/2018 9 h 09 min

    Coucou merci pour le tuto mais j’aimerais savoir si ca n’empeche pas la chaleur de se diffuser? Ou tout du moins si ca ne réduit pas fortement sa diffusion? Je pense quand meme

    • SeumShine
      20/03/2018 10 h 51 min

      Bonjour Nadia,
      non je ne pense pas dans la mesure pour les paravents sont justement ajourés.
      Pour ma part je n’ai pas la sensation de perte de chaleur mais je vis aussi dans un appartement très bien chauffé donc sauf s’il fait -10 dehors, il est rarement à fond.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.