Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/11/d627459411/htdocs/clickandbuilds/AlaOneAgain/wp-content/themes/mariana-handmade/includes/lists.php on line 422
Fabriquer sa tête de lit Yo Mama Lova
Fabriquer sa tête de lit

Fabriquer sa tête de lit

Hello ! Cela fait un moment que je n’avais pas posté mais suite à la publication de ma tête de lit dans un groupe vous avez été nombreuses à me demander des explications.

Voici donc un tuto détaillé (j’espère qu’il sera clair) en tout cas si vous avez des questions n’hésitez pas et surtout pour celles qui se lanceraient je serai ravie de voir le résultat !

Allez let’s go !

Pour le matériel il vous faudra :

  • une planche de médium d’au moins 15mm (plus c’est gros mieux c’est !)
  • une vieille couette ou de la ouate,
  • du tissu d’ameublement ou des doubles rideaux,
  • une agrafeuse,
  • mètre, stylo,
  • une perceuse,
  • des boutons à couvrir,
  • des ciseaux.

Pour la petite histoire, cela faisait un moment que je voulais ce type de tête de lit. Nous avons un lit de 180cm il nous fallait donc une grande tête de lit et je ne voulais pas une en simili cuir mais avec un joli tissu sauf que toutes celles qui me tapaient dans l’oeil étaient beaucoup trops chères, je me suis donc lancée dans cet atelier !

Pour le tissu vous trouverez votre bonheur sur des sites ou magasins de tissus. Moi j’ai opté pour des doubles rideaux sur lesquels j’avais flashé dans une boutique de décoration. Pour le rembourrage idem, je ne suis pas allé acheter de la ouate au mètre j’ai pris une couette que nous n’utilisions pas (format 240 par 260cm).

Voici un plan pour la base de votre tête de lit :

Comme je le disais, notre lit fait 180cm de large, nous avons donc pris une largeur de 240cm pour faire dépasser de 30 cm des deux côtés.

Voici les autres dimensions en fonction des lits :

  • pour un lit de 140cm : largeur 200cm
  • pour un lit de 160cm : largeur 220cm
  • pour un lit de 200cm : largeur 260cm

En gros on ajoute 60cm à la largeur de son lit (30cm de chaque côté). On peut aussi faire juste 20cm là c’est vous qui voyez ce que vous voulez laisser de chaque côté.

On va ensuite garder la partie basse sur laquelle on viendra seulement mettre du tissu, pas besoin de couvrir de ouate ou d’une couette puisqu’il s’agit de la partie qui sera cachée par le lit.

On vient ensuite tracer 3 lignes à 20 cm d’intervalle.

Sur ces 3 lignes, on va dessiner des points on calcule donc en fonction de notre largeur l’espacement des trous. Ici pour 240cm on divise par 6 ce qui nous donne 40cm et pour mettre les boutons en quinconce on va diviser encore en deux pour le premier bouton et le dernier pour la ligne du milieu ce qui donne : 40cm . 40cm . 40cm . 40cm . 40 cm . 40cm pour la 1ere et 3ème ligne et sur la 2ème ligne 20cm. 40cm . 40cm . 40cm . 40cm. 40cm . 20cm.

Ce qui nous donne ceci :

Pour les autres tailles voici les plans détaillés.

Pour un lit de 140cm (une tête de lit de 200 cm ) :

Pour un lit de 160cm (une tête de lit de 220cm) :

Pour un lit de 200cm (un tête de lit de 260cm) :

On fait des trous où l’on a dessiné des points. Cela va nous permettre de passer les boutons.

Sur la photo ci-dessus il y a des tasseaux car nous ne voulions pas louer un camion pour une plaque de médium nous avons donc assemblé deux plaques de 120cm par 120cm.

Une fois les trous réalisés, on vient clouer notre ouate ou notre couette. J’ai triplé l’épaisseur sur le haut de la planche de medium pour que le tout soit vraiment moelleux.


On va ensuite préparer les boutons. Ici j’ai utilisé des boutons à recouvrir de la marque Prym que vous pourrez trouver sur Amazon par exemple.

Je n’avais qu’un seul morceau de rideau, j’ai donc prélevé sur le côté un peu de tissu pour faire les boutons. Dans la boîte des boutons, il y a le système pour les faire et surtout une notice d’explication.

Une fois le tissu pour les boutons prélevé (si sur le même pan) on peut venir agrafer le tissu à la structure en prenant soin de bien tirer sur celui-ci pour éviter les plis.

On va ensuite prendre de la grosse ficelle (s’assurer d’avoir une aiguille assez piquante pour traverser le tissu et la couette) mais également avec un chat assez gros pour passer de la ficelle épaisse.

On passe ensuite le fil par derrière la structure vers l’avant (côté tissu).

On met le bouton

Et on repasse de l’autre côté :

Attention à bien piquer droit dès le départ pour retrouver facilement le trou lorsque l’on repasse dans l’autre sens.

On répète l’opération et la tête de lit est prête à être installée !

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.