Recette de la génoise pour cake design (Food)

Recette de la génoise pour cake design (Food)

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas confectionné de gâteau en pâte à sucre! J’ai été ravie que de préparer un gâteau pour le goûter d’anniversaire de Louane qui fêtait ses 2 ans sur le thème “Minnie”.

Pour me fournir, je me suis rendue de justesse dans un magasin que j’affectionne particulièrement et qui est situé dans le quartier Montorgueil à Paris. Dans ce quartier vous pouvez justement retrouver pas mal d’enseignes spécialisées dans les fournitures pour pâtisserie comme Décorelief ou encore Mora mais c’est chez Mr G.Detou que je commence à avoir mes habitudes. Déjà parce que, comme leur nom l’indique “ils ont de tout!” et en plus ils sont plutôt sympas.

Je suis arrivée alors que les rideaux étaient baissés, je passe une tête :

  • Moi : “vous êtes fermés?”
  • Lui : “oui, qu’est ce qu’il vous faut?”
  • Moi : “de la pâte à sucre”
  • Lui : “oui, on en a”.
  • Moi :….”
  • Lui : “aller, entrez!”
  • Moi :

Voilà, tout ça pour dire que parmi les meilleures adresses il y a G.Detou au 58 rue Tiquetonne mais ATTENTION ! Ils ferment à 18h30.

Revenons en à nos génoises !

J’ai testé pas mal de recettes et pour ce gâteau, j’ai décidé d’utiliser une génoise simple, aromatisée à la vanille et fourrée à la crème mascarpone.

J’ai trouvé la recette sur le site mycake.fr un site de référence (il fait parti des miennes en tout cas) en matière de cake design. Toutes les étapes de la réalisation d’une base et ces différentes recettes à l’élaboration du design sont détaillées sur ce site. J’ai pour le moment testé le madeira (idéal au goût et à l’aspect), la génoise et le Molly cake (que j’ai totalement foiré faudra que je recommence par contre au goût c’est vraiment top).

 

Donc pour la génoise, il vous faudra pour un moule rond de 20cm et 7/8cm de haut :

  • 356g d’oeufs,
  • 222g de sucre,
  • 222g de farine.

Pour savoir en fonction du diamètre de votre moule, la quantité des ingrédients à utiliser, je vous invite à vous rendre sur cette page ou un tableau détaillé vous donnera toutes les infos : www.mycake.fr/genoise.

Au bain marie, on chauffe le tout en battant au fouet électrique et on s’arrête lorsque l’appareil (le mélange) a triplé de volume ou lorsque la température de 40° est atteinte (problème de thermomètre donc je l’ai fait “à l’oeil” en vérifiant avec un petit doigt et en me disant que 37° c’est le bain de mon bébé, donc 40° c’est pas loin). Bon bref! Normalement, ça doit bien monter comme ceci :

C’est seulement maintenant que moi, perso, je mets mon four à chauffer (ça ne prend pas plus de 10min) et je continue à fouetter le mélange pendant justement 10min/15min le temps que l’appareil refroidisse. C’est aussi seulement à ce moment que je me décide à chemiser mon moule.

On incorpore ensuite la farine en la tamisant.

 

On place le tout au four, comme indiqué dans le tableau, au départ je suis partie sur 40min (four à chaleur tournante) mais finalement, en moins de 30 min le gâteau était cuit. Pour vérifier, toujours utiliser la technique du couteau, on plante, s’il ressort propre : c’est cuit!

Voilà une jolie génoise que j’ai garni de crème mascarpone légèrement sucrée.

Je vous invite à lire la suite ici (si vous voulez voir à quoi ressemble le gâteau final une fois décoré!)

 

 

2 Commentaires

Répondre