Mon premier gâteau sur le thème Harry Potter | Food

Mon premier gâteau sur le thème Harry Potter | Food

Cette semaine je vous parle du gâteau que j’ai réalisé ce week-end !

Pour l’anniversaire de la nièce d’une copine, j’ai fait un gâteau sur le thème Harry Potter.

Après une semaine bien chargée et un week-end où j’avais déjà calé pas mal de chose dans ma “to-do list”, j’ai dû gérer le gâteau en plusieurs fois sans frais :-D. Il faut savoir qu’un gâteau de ce type demande pas mal de préparation et donc de temps. Il ne faut pas le préparer trop à l’avance pour éviter qu’il soit sec ou, selon ce que vous y mettrez à l’intérieur, qu’il ne tourne et pas trop tard non plus pour s’éviter une montée de stress, surtout si c’est la première fois qu’on le réalise.

Samedi j’avais une journée de stage photo du coup, je n’avais que quelques heures devant moi pour préparer le gâteau la veille, j’ai donc décidé de préparer mes génoises le vendredi soir pour commencer à décorer et faire la crème le samedi soir et finaliser la déco le dimanche matin.

Je suis partie pour la base d’un sponge cake (comme je fais bien souvent). L’avantage de ce gâteau c’est qu’il est facilement sculptable si vous avez besoin de faire des formes, il est facile à faire (difficilement ratable) et il se conserve bien et qu’il a un bon goût de 4 quatre. Il est plus dur que la génoise mais moins “étouffe chrétien” que celle-ci.

Voici la recette (la quantité étant a adapter selon la taille du plat) :


Ingrédients :

  • 200g de beurre,
  • 200g de sucre,
  • 200g de farine,
  • 200g d’oeufs (environ 4 attention il faut séparer les blancs des jaunes),
  • 1 cc de levure chimique

Etapes :

On préchauffe le four à 180°

On sépare les blancs des jaunes

On bat le beurre (pommade) en crème puis on ajoute le sucre

On incorpore ensuite les jaunes d’oeufs un à un

On bat les blancs en neige puis on les incorpore au mélange précédent

On ajoute la levure puis la farine tamisée petit à petit

On enfourne pour 35minutes environ


A noter :

la durée de cuisson variera en fonction de la quantité d’ingrédients, les informations données sont pour un moule de 20cm environ, si vous souhaitez adapter à votre plat il faut mettre des quantités plus importantes mais dans la même proportion, un quart de chaque !

Pour mon gâteau Harry Potter j’ai pris un moule carré, j’ai réalisé 3 gâteaux différents.

Comme ils ont été préparés le vendredi après cuisson j’ai attendu qu’ils refroidissent pour ensuite les filmer (au film plastique je ne les ai pas pris en vidéo hein!) et les mettre au réfrigérateur.

Je les ai sorti le lendemain avant de commencer à monter ma crème.

Bon j’ai un aveu à vous faire… j’ai eu un souci de crème liquide j’ai donc voulu en acheter chez les épiciers du coin mais je n’en ai pas trouvé, j’ai acheté une bombe chantilly toute prête… j’ai honte et en plus c’était une grosse galère à mélanger avec la mascarpone.

Donc samedi soir en avant le montage du gâteau ! Pour la décoration je suis allée chercher des exemples sur le net et je suis tombée sur celui de Fashioncooking (Anne-Sophie du meilleur pâtissier), j’ai trouvé que c’était un des plus jolis et le plus représentatif.

Elle a en plus réalisé une vidéo explicative hyper claire que voici :

Au passage, son blog est juste magnifique il y a un tas d’autres recettes dessus, je pense y refaire un tour très prochainement.

Je n’ai personnellement pas utilisé de colorant de pâte à sucre pour le doré (j’ai pris directement la pâte à sucre dorée) et je n’avais pas de peigne à poux j’ai pris un outil pour faire des lignes. Je n’avais pas non plus de poudre marron j’ai pris du chocolat en poudre (ni vu ni connu je t’embrouille).

Voici donc le résultat :

Anne-Sophie a justement pris le temps de me féliciter ! Ca fait plaisir !

Quel sera votre prochaine réalisation?

 
 

Répondre