L’application “Quel Cosmetic” de UFC que choisir pour vous aider à y voir plus clair | Lifestyle

L’application “Quel Cosmetic” de UFC que choisir pour vous aider à y voir plus clair | Lifestyle

Aujourd’hui je vous propose un article un peu différent de ce que j’ai l’habitude d’écrire. Je voulais vous parler d’une application que j’ai découvert il y a peu. Elle est proposée par l’UFC-Que Choisir, une association de consommateur reconnue pour ces multiples tests sur produits, décryptage des étiquettes et autres comparatifs et qui nous permet, à l’instar de 60 millions de consommateurs de mieux consommer et surtout de consommer en toute sécurité.

Le but de cette application est de vous permettre en 2secondes de scanner un produit cosmétique (que vous avez ou souhaitez acheter) et de savoir en un coup d’œil s’il est composé de substances toxiques ou si au contraire vous pouvez l’utiliser en toute tranquillité. L’application a tout prévu puisque vous avez la possibilité, si votre produit n’est pas répertorié, d’envoyer des photos de celui-ci (surtout des photos des étiquettes) pour analyse de la composition, un rapport vous est alors ensuite envoyé à l’adresse mail que vous avez renseigné après l’envoi des photos.

J’ai scanné plusieurs produits de ma salle de bain et sur les 10, 2 sont partis à la poubelle (ça va je ne suis pas trop mal). J’ai été rassurée de voir que les produits que j’utilisais pour Alyah étaient sans risques.

J’avais commencé il y a quelques mois à m’intéresser au sujet et j’avais pris pour habitude de noter les produits qui avaient passés des tests haut la main sur 60 millions de consommateurs mais cela restreignait énormément mon choix en magasin. Là, dès qu’un produit me fait envie, je n’ai plus besoin d’essayer de comprendre les noms barbares qui se cachent derrière les flacons, en deux secondes j’ai le résultat qui s’affiche.

EDIT : On vient de me dire dans l’oreillette qu’il existe également ce type d’appli pour la nourriture et elle s’appelle Yuka, voici le lien pour la télécharger : https://yuka.io/ moi en tout cas c’est fait !

Et vous, est ce un sujet sur lequel vous êtes sensible?

 

 
 

Répondre